Guy Gilles   Cinéaste français (1938 - 1996)
Guy Gilles

" Dans tous ses films, qui sont des films d'amour et de tourment, les personnages luttent contre le mal de vivre, la fuite inexorable du temps, veulent faire de l'absolu avec de l'éphémère. Et même s'ils ne racontent pas la vie de Guy Gilles, ils sont autobiographiques; une suite de rencontres, les blessures inguérissables d'une passion récurrente. "

Jacques Siclier

Critiques

Le téléscope de l'invisible

par Sébastien Galceran

Quelques morceaux choisis de la Rechercheet une collection de photographies de Proust ; Pierre Larcher, heureux habitant d'Illiers, où Marcel enfant passait ses vacances, et Céleste Albaret, servante et confidente de l'écrivain à la fin de sa vie ; Cabourg où il se rendait pour profiter de cette station balnéaire à la mode en 1900, et Venise où il séjourna trois semaines et où il engrangea alors moult notes qui resurgiront dans Albertine disparue… A seulement énumérer la matière documentaire de ce film produit pour la télévision et diffusé à l'occasion du centenaire de la naissance de l'auteur, l'on raterait à coup sûr son intérêt et sa beauté. Dans Proust, l'art et la douleur, Guy Gilles élabore un autre projet que celui d'un "docu pédago" sur le petit Marcel. Quelques figures centrales de la vie amoureuse et littéraire de Proust, comme Reynaldo Hahn, ne sont d'ailleurs qu'évoquées ; quelques faits sont erronés (le rituel du baiser du soir qui ouvre Swann et que Pierre Larcher prend plaisir à situer à Illiers se déroulait en fait dans la maison familiale d'Auteuil ; en 1900, le père de Proust n'était pas avec son fils à Venise…).

En faisant de l'acteur récurrent de ses œuvres de fiction, Patrick Jouané, le personnage principal de son documentaire, Guy Gilles livre avant tout un récit crescendo sur la transmission et l'émancipation artistiques. Ni intervieweur faussement absent des reportages télévisés, ni substitut muet du spectateur, ni transposition métaphorique de Proust, Jouané est ici un personnage à part entière de l'œuvre de Guy Gilles. De passage à Venise, un homme, incarné par Jouané, médite sur Proust. L'étalement du tournage sur plusieurs années (1967-1971) permet à Gilles de suivre le parcours de remémoration enclenché par son "visiteur" : les gros plans du visage de Jouané enfantent les séquences conçues comme autant de traces mémorielles des visites que l'acteur a rencdues à Larcher et Albaret, de ses immersions dans les lieux proustiens…

“ Il n'y a pas de meilleure manière d'arriver à prendre conscience de ce qu'on sent soi-même que d'essayer de recréer en soi ce qu'a senti un maître. Dans cet effort profond, c'est notre pensée elle-même que nous mettons, avec la sienne, au jour ” , explique Proust dans Contre Sainte-Beuve. Alors seulement, pense-t-il, l'artiste peut devenir lui-même, et du plus singulier, transfiguré par un style, faire œuvre universelle. Tout se passe comme si Guy Gilles reprenait ici ce chemin de la création. Objets cadrés et recadrés selon des angles différents, point de vue changeant sur les choses et les êtres qui changent, longs plans sur les visages détournés, tropisme des reflets, des miroirs et des fenêtres… : le style est bien dès le départ celui de Guy Gilles – caméra de l'introspection, télescope de l'invisible. Mais sa mise en scène semble comme corsetée par la figure de Proust. Puis, face à l'évocation de l'univers proustien, s'affirme peu à peu l'autonomie du "visiteur" : sous la voix d'Emmanuelle Riva lisant des extraits de La Recherche, se font plus présents les plans de Jouané rêvant, réfléchissant, scrutant, marchant…

Dans le dernier quart du documentaire, Gilles place un point de basculement qui permet à son récit de s'émanciper de la figure du maître. Dans une classe de français du lycée Marcel Proust d'Illiers, Gilles suscite chez les élèves des comparaisons entre les descriptions de leur ville - sous les traits de Combray - dans Swann et leur propre ressenti. Nonchalance et rougissements, les lycéens réinscrivent alors dans le temps présent ce film travaillé jusque-là par le passé et par l'évanescence des êtres et des choses. Les derniers témoins de la vie de Proust peuvent bien quitter cette vallée de larmes, les maisons qu'il a habitées peuvent bien sombrer, les aubépines qu'il a tant aimées peuvent bien faner, son œuvre, elle, continue d'être lue et de toucher juste. Dans le reflet d'une vitrine, caméra à l'épaule, Guy Gilles se filme en train de filmer Jouané : son style est libéré, de nouveaux personnages prennent corps, comme la jeune Claudia abordée place Saint-Marc par Jouané sorti de sa méditation, ou ce jeune globe-trotter à la pipe qui lit un dépliant touristique de Cabourg. Gilles offre surtout ses scènes les plus personnelles, les plus intimes, dévoile ses sentiments pour son acteur en faisant dialoguer, en off, la passion du Narrateur pour Albertine avec, à l'image, les photographies de Jouané à diverses périodes de sa vie.

Bien sûr, l'important n'était pas seulement Proust mais aussi l'art et la douleur. Thèmes portés par Proust jusqu'à leur limite, mais qui ne lui appartiennent pas, thèmes creusés par Gilles au plus profond de lui-même et de ses œuvres : la souffrance du solitaire qui ne peut vivre seul, et l'art, en l'occurrence le cinéma, comme soustraction de l'être représenté (et aimé) à la loi du temps. Si Proust, l'art et la douleur touche autant, c'est parce que Guy Gilles s'y dévoile dans chaque plan, chaque séquence, jusque dans les dernières minutes “ sans fin ” d'une extase de mémoire.

Hors champ, quotidien des Etats généraux du film documentaire, édition du 15 août 2005