" Dans tous ses films, qui sont des films d'amour et de tourment, les personnages luttent contre le mal de vivre, la fuite inexorable du temps, veulent faire de l'absolu avec de l'éphémère. Et même s'ils ne racontent pas la vie de Guy Gilles, ils sont autobiographiques; une suite de rencontres, les blessures inguérissables d'une passion récurrente. "
Jacques Siclier
Critiques
Soleil éteint
Au biseau des baisers
L'Amour à la mer
Pop Age
Au Pan Coupé
Vie Retrouvée
Le Partant
Le clair de terre
Proust, l'art et la douleur
Absences répétées
Le Jardin qui bascule
Saint, martyr et poète
La Vie Filmée
La loterie de la vie
Le Crime d'amour
Un garçon de France
Nuit Docile
Le réalisateur Guy Gilles de l'O.R.T.F. recherche à Evian l'ombre de Proust
Evian, 17 avril.
En haut de la rue de la Source de Clermont, des badauds intrigués s'arrêtent. Au mitan de la voie qui s'ouvre sur les quais et plus loin sur le lac, cinq ou six jeunes gens, très absorbés en dépit de leurs longs cheveux, ont planté le trépied d'une caméra.
Il pleut et un parapluie abrite l'objectif qui fixe là-bas, un adolescent au visage romantique. On s'étonne, on interroge.
Le réalisateur Guy Gilles qui collabore parfois à l'émission télévisée " Choses vues " de Roger Stéphane répond : " Nous tournons ici quelques séquences d'un film de deux heures qui s'intitule " A propos de Proust ". Il s'agit d'un essai poétique à travers les gens qui ont connu le grand romancier, les lieux qui l'ont inspiré. Les plongées successives dans la vie de Proust sont conduites par un personnage principal, l'homme qui recherche, et qui a les traits du jeune acteur Patrick Jouané."
Mais pourquoi Evian ? Tout simplement parce que l'auteur de " A la recherche du temps perdu " et de " Premier et deuxième séjour à Balbec " a passé tous les étés de son enfance dans la station lémanique. Dans son œuvre, il a parlé de la demeure des frères Lumière (transformée aujourd'hui en hôtel de ville) d'un hôtel de grand luxe (était-ce le Royal ?) de jardins tranquilles et du lac aux reflets changeants.
C'est ce cadre, cette ambiance des années 1900, ces détails que les cinéastes de l'ORTF. ont tenté de fixer sur la pellicule. Evian, est-ce besoin de le dire n'est qu'une petite étape de leur voyage dans l'ombre de Proust. Ils sont allés en Normandie, plus précisément à Cabourg, ils iront en Bretagne puis à Venise en Italie. Sauf impondérable, l'émission devrait passer sur le petit écran au terme de l'an prochain.
J-P. PALAGI