Autres (1996)
Autres réalisations pour la télévision, à partir de 1966 : courts-métrages, clips, émissions, téléfilms. Illustrations : Philippe Chemin dans "Montgomery Clift le rebelle" (1974), apparition de Patrick Jouané dans "Le Cirque des Muchachos" (1970), Jean-Christophe Bouvet dans "Le Pendule" (1976), Pascal Kelaf dans "L'Envers des choses" (1983).
Générique
Un jeune peintre de 87 ans (28 minutes): co-réalisé avec Henry Chapier. Prod.. Roger Stéphane (diff. première chaîne). Production PRD, Paris ; ORTF 1966. François Pluchart interviewe le peintre Léopold Survage. Détails de ses dessins, de ses toiles et interview. Commentaire off : texte de Guillaume Apollinaire.
9 novembre 1967 : POUR LE PLAISIR
Femmes écrivains (20 minutes). Co-réal. Monique Lange. Production : Roland Darbois et Roger Stéphane. Avec la participation de Françoise Sagan, Françoise Mallet Joris, Clara Malraux, Henriette Jelinek. Pourquoi écrivent-elles ? Quels thèmes les intéressent ? Qu’ont-elles en commun ?
20 juin 1969 : DIM DAM DOM (2e chaîne, épisode 51)
Borja et ses miroirs (Reportage). Journaliste : Anne Marie Cazalis. Interview d'Eric Borja qui crée des objets d'art avec des miroirs ou des fragments de miroirs.
29 juin 1970 : DIM DAM DOM (2e chaîne, épisode 64)
Le cirque des Muchachos (8 minutes) reportage, 16mm couleurs. Production ORTF – magazine, produit par Daisy de Galard. Reportage sur un cirque d’enfants de divers pays, installé pendant deux semaines à la Porte Maillot.
25 août 1970 (ou 71) : « 24 HEURES SUR LA 2 ».
Jeanne raconte Jeanne (20’), pour le magazine quotidien de Jacqueline Baudrier. « Ciné-reportage » autour de Jeanne Moreau, interviewée chez elle, dans sa propriété à la campagne. Entre quelques chansons de son nouvel album, elle parle de l’écriture, de la solitude, de la sensualité et de la mort.
4 novembre 1970 : DIM DAM DOM (2e chaîne, épisode 67)
Mode : La poésie est dans la rue (5’). Prod. Daisy de Galard. Sur le vif, dans la rue et les cafés, la mode baba cool vue par ceux qui ne l’aiment pas , et par ceux qui la portent : pour la liberté, pour la joie. GP jeune garçon romantique, visages dans la rue - interview d'un jeune homme avec chapeau de cuir, qui explique sa façon de s'habiller. Un autre : "c'est la façon de se dégager des contraintes de la vie". Présentation générale réalisée par Guy Gilles et animée par Annie Girardot. Idem émission du 14 octobre 1970 avec Régine, et du 21 février 1971 avec Nicoletta.
18 juillet 1974 : collection GRAND ECRAN
Montgomery Clift le rebelle : soudain l’été dernier. Emission de Monique Assouline (ORTF) Avec la participation de Patrick Jouané, Philippe Chemin, Macha Méril.
1974 : CINÉASTES TÉMOINS DE LEUR TEMPS
Le temps qui passe : Reportage (26') diffusé dans le cadre de, une série de Daisy de Galard. Montage : Hélène Viard. Avec la participation de Jeanne Moreau. Sujet : le problème du vieillissement et la façon dont les gens vivent ce qu'on appelle le troisième âge.
1976 Le pendule
CM fiction (26 minutes). Avec : Jean Christophe Bouvet. Production : FR3 Poitou-Charentes.
10 juin 1977, collection AUJOURD’HUI MAGAZINE (Antenne 2)
L’homme aux automates : Jacques Monestier. Journaliste : Francis Carette. Constructeur d’automates fantastiques, Jacques Monestier présente son métier, méthode création d’une automate, mécanisme d’un automate et horloge qui sera installée au nouveau quartier de l’Horloge, près du centre Pompidou.
4 septembre 1977, collection CINE COURT (FR3)
Le défilé (10 minutes). Producteur : Thierry Garrel. Court-métrage réalisé à Mexico à l’occasion d’une grande parade annuelle. Un seul plan fixe en plongée, qui transforme les participants en jouets et soldats de plomb.
9 septembre 1977, collection AUJOURD’HUI MAGAZINE (Antenne 2)
Reportage - Avec le regard de Nicoletta 5’ – Interview de gens dans la rue : « Que deviendra la voiture en l’an 2000 ? »
15 décembre 1978, collection DELTA (Antenne 2)
Le romantisme et les jeunes (8 minutes) Journaliste : Francis Carette. Image : Jean-Marie Dedieu. Son : Marcel Lederf. Montage : Ange-Marie Revel. Musique : Malher. Francis Carette interviewe dans Paris, en particulier dans les jardins du Palais Royal et au lycée Charlemagne, des jeunes. Ils donnent leur définition du romantisme et expliquent leur façon de vivre.
18 janvier 1979 : Série IL ÉTAIT UNE FOIS UN MUSICIEN (A2, épisode 7)
Monsieur Ravel, Fiction (23 minutes). Image : Philippe Rousselot. Premier assistant réalisateur : Jean-Christophe Bouvet. Avec Sonia Saviange. Un film d’auteur inspiré par Maurice Ravel. Guy Gilles s’en explique ainsi : « Dans mon choix de Ravel a joué en premier lieu la beauté de sa musique, mais tout de suite aussi, c’était de parler en images d’un musicien aussi secret que l’est l’auteur de L’enfant et les sortilèges ».
20 avril 1983, collection MOI JE (Antenne 2)
Playback (15’20) : prenant exemple sur la vague de karaokés au Japon, vedettes et anonymes poussent la chansonnette sur un air qu’ils ont choisi. Avec la participation de Noël Mamère, Jean-Christophe Bouvet, Pascal Sevran, Thierry Roland, Pierre Bellemare et Patrick Jouané.
18 mai 1983, collection MOI JE (Antenne 2)
L’envers des choses (4’20), co-auteur Luc Bernard. Avec Pascal Kelaf. Une discussion en verlan dans un café entre deux jeunes à propos d’une moto et des filles. Sous-titrage « à l’endroit » !
22 mai 1983 collection PASSIONS PASSIONS (TF1)
Le style de Mme Grès (8’): interview de la grande couturière, qui prépare un modèle sur un mannequin. Défilé de ses créations. Avec la participation de Marie-France Pisier.
22 mai 1983, collection PASSIONS PASSIONS (TF1)
Images de marque fast food (5’30) : images tournées dans un fast food, s’attardant sur les consommateurs solitaires et les détails du décor. Quelques interviews sur la définition d’un fast-food : « C’est manger vite, vite, tout vite, vivre vite, baiser vite. Ça veut dire solitude. La vie dehors c’est les couleurs. Dedans c’est le noir. Dehors. Dedans. Dehors… Dedans… »
22 juin 1983, collection MOI JE (Antenne 2)
L’été en tubes (6’15). Avec la participation de Pascal Kelaf. Quel sera le tube de l’été ? Dix possibilités (« Let’s dance », de Bowie, « Appelle-moi Brando », de JL. Lahaye, etc…), sur des images de vacances, danseurs au bord de la mer, adolescents prenant le soleil ou écoutant les musiques sur un transistor.
25 novembre 1983, collection PASSIONS PASSIONS (TF1) - Journaliste : JP. Desfosses
Dérives voyage sur place : Paris 8e arrondissement, le quartier de l’Europe derrière la gare St Lazare : les rues de Londres, Rome, Lisbonne, Constantinople… et Turin, la place de l’Europe, les maisons du début du siècle ; avec un commentaire off sur l’histoire du quartier.
30 septembre 1983, collection PASSIONS PASSIONS (TF1)
Littérature : René Char : René Char ayant refusé de les recevoir, l’équipe de Passions Passions interroge des habitants de l’île sur Sorgue, le village où vit le poète. Ils parviennent à filmer l’extérieur de sa maison et son jardin.
19 septembre 1983, collection CONTRE ENQUETE (TF1) - Journaliste : Luc Bernard
Rue Barbanegre (6’40) : Fiction écrite par les élèves d’une classe de CM1 avec leur maître : un garçon perd son livre ; les enfants mènent l’enquête. Le livre sera-t-il retrouvé ?
1983 - Inédit prévu à l’origine pour CINÉMA CINÉMA
Portrait d’une rebelle (7’40) : Portrait de Viviane Romance. Elle exprime sa déception vis-à-vis du cinéma, qui l’a cantonné à des rôles de fille légère. L’emploi lui a collé à la peau, au point d’avoir une incidence sur sa vie privée.
15 février 1984, collection MOI JE (Antenne 2)
Le Smurf (6’45). Journaliste : Luc Bernard. Le smurf a envahi les rues, les couloirs du métro, les cours de récréation. « Ils s’étaient levés tôt ce matin-là, les jolis petits robots du smurf ». Avec les gens de la rue, Guy Gilles a tourné un vidéo-clip sur des jeunes smurfant dans la ville.
15 mars 1984, collection CONTRE ENQUETE (TF1). Journaliste : Luc Bernard
Killers (9'45) : Des jeunes gens expliquent leur passion pour le jeu intitulé « Killer ». Il s’agit, pour un « tueur », de remplir son contrat et de « tuer » sa victime, rôles attribués par un organisateur qu contrôle le jeu. Sans violence effective, le « killer » n’est pas un jeu innocent pour autant, les joueurs avouant un plaisir pris à traquer la victime ou à monter une machination.
16 mars 1984, collection TEMPS LIBRES (TF1)
Reportage : sur l’esthétique du fast-food.
20 avril 1984, collection MOI JE (Antenne 2)
Dansons. Journaliste : Luc Bernard. Concours de danse dans les salons d’un grand hôtel. Interview des couples de danseurs sur leurs goûts et leurs motivations.
1er janvier 1985, collection ETOILES ET TOILES (TF1)
Enfants stars, 20’
6 avril 1985, collection MOI JE (Antenne 2)
Vidéo miroir (10 minutes). Journaliste : Luc Bernard. Image : André Schoeller, Alain Pescaire.
Six personnes ont été filmées en train de se regarder sur un écran de télévision et de se confronter à leur propre image : un homme qui se trouve bien, une jeune fille très contente d’avoir vingt ans en 1985, une femme parlant de ses rides, de son nez trop bourbonien, un homme pas très frais pastichant Serge Gainsbourg, un travesti « Cricri » qui retire sa perruque puis la remet, un jeune homme aux cheveux longs évoquant la beauté.
12 octobre 1988, ELLE, première partie (Antenne 2)
Stallone poseur Rambo penseur. Journaliste : Renaud de Dancourt.
Reportage dans le musée personnel de Sylvester Stallone amoureux de Rodin, Michel Ange, Bourdelle. En pleine séance de photos, l’acteur répond aux questions sur sa passion secrète pour la sculpture. Les petites mains de Michael Jackson : dans sa troupe, Michael Jackson a deux personnes de première importance, ses costumiers qui le suivent dans toutes ses tournées à travers le monde.
1989 – Monsieur Baudelaire (6’15) – Inédit.
Visite, à Marseille, dans la boutique de Mr Baudelaire, photographe des films de Pagnol, reporter de grands journaux et « tirant le portrait de toutes ces vedettes qui nous ont fait rêver ». Raimu, Fernandel, Chaplin, photos de plateaux et photo people. Virées sur le littoral : une silhouette de femme en contre-jour dans les rochers. Est-ce Greta Garbo ?
1990- Alexei Guerman (15’)
Portrait et interview du cinéaste russe (Production : la Sept - montage : Jérôme Pescayré).
1991 – L’équilibriste (8’40)
Reportage sur le tournage des Equilibristes, de Nico Papatakis. Témoignage de Michel Piccoli. Liens entre la rencontre de Guy Gilles avec Genet, et le Genet réinventé du film.
1992 - Dis papa, raconte-moi là-bas (50'). Avec Richard Berry, Charles Chemin. Musique : Jean-Pierre Stora et Serge Folie. Montage : Jérôme Pescayré. Un père raconte à son fils de huit ans "là-bas". Des images de son passé reviennent en flash-back, ramenant le boulevard de la République, la rue Bab El Oued, l'Otomatic, la rue Michelet, la place des trois horloges, à Alger, la Madrague, Sidi Ferruch, le Chenoua, Tipasa, Oran, Constantine, Bougie, la Kabylie, la lumière, les bruits, la musique, les événements, les derniers espoirs (TF1 Vidéo - marché vidéo exclusivement).
1994 - La lettre de Jean (34'). Avec la participation de Maria Schneider. Enquête : Luc Bernard. Production : LDA, Ministère de l’éducation nationale. Réalisation destinée, à la demande des ministères de l'éducation nationale et de la santé, aux lycées, collèges et universités, afin d'attirer l'attention des jeunes sur les dangers et préventions de la drogue. Jean, lycéen, écrit à son amie Claire et lui parle de la drogue, de tout ce qu’elle n’a pas vu ou pas voulu voir pendant l’année scolaire. Cette lettre est une fiction, un prétexte, un fil conducteur qui nous mène à travers la réalité de la prévention des toxicomanies en milieu scolaire.